4. Designer en communication visuelle
| Préparation
- étudier la demande du client, examiner ou définir le cahier des charges, identifier le public visé pour adapter le message;
- déterminer l'objectif de la communication;
- choisir le média le mieux adapté à la campagne de communication visuelle (affiches, journaux, télévision, internet, cinéma, etc.);
- esquisser un projet de communication qui servira de base de discussion avec le mandant;
- établir le budget détaillé de l'opération;
- rassembler le maximum d'informations pour mettre en valeur le sujet de la communication (produit, lieu, etc.);
| Créations graphiques et photographiques
- choisir le sujet (objet, produit, paysage, personne) à photographier, réaliser les prises de vue, constituer un portfolio;
- concevoir et réaliser le message à l'aide d’outils informatiques (ordinateur et logiciels spécifiques), choisir les illustrations et les couleurs, insérer les textes, définir le rapport entre le texte et l’image, mettre en page,
- hiérarchiser et visualiser l'information;
- créer différents supports de communication visuelle: logo, papier à lettres, brochures, flyers, affiches, livres, magazines, sites internet, applications interactives (web et mobile), etc.; o concevoir l'ergonomie et le design d'une interface;
- contrôler la qualité de l'impression;
| Réalisations audiovisuelles
- imaginer un scénario, des dialogues et une mise en scène pour véhiculer un message sous forme de spot publicitaire, de clip, de court métrage, etc.;
- choisir les comédiens, les décors, les sons;
- organiser le tournage;
- réaliser ou participer au montage du film: choisir les prises, trouver les transitions, mettre des plans de coupes, insérer des filtres, etc;
- vérifier la postsynchronisation des dialogues, des ambiances sonores et musicales et contrôler la qualité technique et artistique des images;