3. Informaticien de gestion
| Analyse de projets
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s'informer de manière détaillée sur le mode de fonctionnement de l'entreprise ou de la collectivité et analyser leurs besoins et leurs attentes en matière de gestion;
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proposer des solutions adaptées en tenant compte des problèmes économiques et des critères des systèmes d'information;
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informer et conseiller la direction sur les modifications technologiques ou organisationnelles qui découlent d'un nouveau système d'information,
| Conception et développement
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modéliser et décomposer un système informatique pour choisir le matériel et les logiciels ou progiciels adéquats, élaborer un plan de développement ou d'intégration du système;
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concevoir un système global d'information et préparer des interfaces pour les utilisateurs;
| Organisation et direction de projets
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assurer la direction d'un projet en déterminant le temps nécessaire à sa réalisation et le budget qu'il faut lui affecter;
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organiser l'équipe de développement et prendre en charge la mise en place des systèmes (choix, mise en service, support);
| Assistance
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transmettre des connaissances en informatique à des non-spécialistes dans le cadre d'une entreprise;
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assister les responsables d'entreprise dans les décisions stratégiques et leur apporter aide et conseil.