3. Informaticien de gestion
| Analyse de projets
- 
s'informer de manière détaillée sur le mode de fonctionnement de l'entreprise ou de la collectivité et analyser leurs besoins et leurs attentes en matière de gestion; 
- 
proposer des solutions adaptées en tenant compte des problèmes économiques et des critères des systèmes d'information; 
- 
informer et conseiller la direction sur les modifications technologiques ou organisationnelles qui découlent d'un nouveau système d'information, 
| Conception et développement
- 
modéliser et décomposer un système informatique pour choisir le matériel et les logiciels ou progiciels adéquats, élaborer un plan de développement ou d'intégration du système; 
- 
concevoir un système global d'information et préparer des interfaces pour les utilisateurs; 
| Organisation et direction de projets
- 
assurer la direction d'un projet en déterminant le temps nécessaire à sa réalisation et le budget qu'il faut lui affecter; 
- 
organiser l'équipe de développement et prendre en charge la mise en place des systèmes (choix, mise en service, support); 
| Assistance
- 
transmettre des connaissances en informatique à des non-spécialistes dans le cadre d'une entreprise; 
- 
assister les responsables d'entreprise dans les décisions stratégiques et leur apporter aide et conseil. 
 
      