2. b) Webmaster
| Conception
-
s'entretenir avec le propriétaire du futur site, préciser le contenu et la charte graphique;
-
élaborer un cahier de charges;
-
tenir compte du budget et des délais fixés;
-
réaliser une maquette, collaborer avec des designers, des graphistes ou des infographistes;
-
soumettre le projet au client et procéder à certains ajustements,
| Réalisation
-
coordonner le travail des informaticiens et ingénieurs (partie technique) et celui des concepteurs en multimédia, opérateurs en multimédia, spécialistes son et vidéo, webpublishers (contenu et aspect graphique du site);
-
dynamiser le site, le relier à des bases de données, intégrer des informations;
-
référencer le site pour le faire connaître (moteurs de recherche, portails, mots-clés, etc.);
-
jongler avec les contraintes techniques, maîtriser les langages de programmation;
-
développer des outils permettant au client d'administrer lui-même son site;
-
suivre l'avancement des travaux et respecter les délais;
| Maintenance
-
réactualiser les pages en permanence et gérer la partie technique (sauvegardes et adaptation des sites);
-
faire face à la révolution technologique du numérique et adapter les méthodes de travail;
-
assurer la sécurité et la protection des sites.