Le commerce électronique utilise généralement le Web pendant au moins une partie du cycle de vie d'une transaction, bien qu'il puisse également utiliser d'autres technologies telles que le courrier électronique. Les transactions de commerce électronique typiques incluent l'achat de produits (tels que des livres d'Amazon) ou de services (tels que des téléchargements de musique sous forme de distribution numérique comme iTunes Store). Il existe trois domaines du commerce électronique : la vente au détail en ligne, les marchés électroniques et les enchères en ligne. Le commerce électronique est soutenu par les affaires électroniques. La valeur d'existence du commerce électronique est de permettre aux consommateurs de faire des achats en ligne et de payer en ligne via Internet, ce qui permet d'économiser du temps et de l'espace aux clients et aux entreprises, d'améliorer considérablement l'efficacité des transactions, en particulier pour les employés de bureau occupés, mais également de gagner beaucoup de temps précieux.
| ONSITETECH développe le commerce électronique pour les entreprises en ligne dans certains ou tous les domaines suivants :
- Achats en ligne pour les ventes au détail directement aux consommateurs via des sites Web et des applications mobiles, et commerce conversationnel via le chat en direct, les chatbots et les assistants vocaux ;
- Fournir ou participer à des places de marché en ligne, qui traitent des ventes tierces d'entreprise à consommateur (B2C) ou de consommateur à consommateur (C2C);
- Achat et vente interentreprises (B2B);
- Recueillir et utiliser des données démographiques par le biais de contacts Web et de médias sociaux ;
- Échange de données électroniques B2B ;
- Marketing auprès de clients potentiels et établis par e-mail ou fax (par exemple, avec des newsletters);
- S'engager dans le pretail pour le lancement de nouveaux produits et services ;
- Échanges financiers en ligne pour les échanges de devises ou à des fins commerciales.